La Maison du Concert
La Maison du Concert, c’est le nom du plus vieux théâtre de Suisse, construit en 1769. La Maison du Concert, c’est un bâtiment qui abrite actuellement à Neuchâtel un théâtre, exploité par l’association la Maison du Concert et un bistrot, exploité par l’association le Bistrot du Concert.L’association la Maison du Concert
La Maison du Concert est également donc une association ouverte à toutes et tous, qui s’est constituée en 1998 pour promouvoir un projet artistique sans précédent en Ville de Neuchâtel : ouvrir et développer un espace voué à la création indépendante professionnelle dans le domaine des arts de la scène et de la musique. Il s’agit d’un théâtre au centre de la ville de Neuchâtel, d’un lieu de recherche et de création que huit compagnies de théâtre et de danse, résidentes permanentes, font vivre par leurs créations et leur présence au quotidien.
L’association la Maison du Concert finance son projet principalement grâce à une subvention de la Ville de Neuchâtel, d’une participation statutaire aux bénéfices de l’association le Bistrot du Concert, aux produits de ses locations à des tiers et au bénéfice de son stand à la Fête des vendanges.
Les équipements et aménagements techniques du théâtre ont été financés par des dons de la Loterie Romande et réalisés par l'important travail bénévole de ses résident·e·s permanent·e·s et de leur ami·e·s.
L’association le Bistrot du Concert
L’association le Bistrot du Concert exploite donc le bistrot de la Maison du Concert, qui est bien plus qu'une entreprise commerciale. Il se veut un restaurant associatif où une équipe soudée contribue à animer ce lieu. Le partenariat étroit et complice entre le théâtre et le bistrot vise à développer un projet commun: faire vivre au centre de Neuchâtel un espace commun, une maison : un lieu indépendant de création ainsi qu’un lieu de convivialité et de plaisirs de la table.
Ainsi, en venant manger ou boire un verre au bistrot, vous soutenez les activités du théâtre, car l'association reverse, souverainement, une partie de ses bénéfices à l’association de la Maison du Concert, qui gère le théâtre.