Le Buskers Festival est le rendez-vous culturel et festif de fin d’été en Ville de Neuchâtel. Chaque année, à la mi-août, musiciens et conteurs s’installent pour 5 jours dans sa zone piétonne : ni scène, ni sonorisation, ni lightshow, mais des rencontres intenses entre artistes et public.
Ah ! La Rome antique, son pain et ses jeux, ses Césars et leurs conquêtes, son droit, et son Bacchus bien sûr...
Ah ! l’Art romantique, son culte du moi, son expression des sentiments jusqu’aux passions, sa sensibilité subversive...
textes de Johann Wolfgang von Goethe, Karl Valentin, Jacques Prévert, Jean-Roger Caussimon, Robert Nortik, Peter Handke dramaturgie de Blaise Froidevaux, Christiane Margraitner et Thomas Steiger
du 27.10.16 au 6.11.16
je, ve, sa à 20h30 / di à 17h
Pour marquer son 15e anniversaire, sous le nom Théâtre du Concert, l’association La Maison du Concert s’est dotée d’une structure ouverte à la production et à la création indépendante professionnelle du canton ; sur projet, elle peut accueillir artistes ou ensembles en résidence ponctuelle.
Une fanfare russe aux sonorités klezmers, tsiganes et
balkaniques, et un quintet de Swing international vous invitent à un voyage musical exceptionnel!
Une grande soirée à ne rater sous aucun prétexte!
de Antoine Auberson, Kevin Juillet, Marie Krüttli et Julien Galland (compositeurs) de Shemsi Makolli et Nazim Hikmet (auteurs)
26.11.16
samedi 20H30
Il existe au moins deux interprétations du mythe de la tour de Babel : pour la première, l’éclatement en de multiples langages d’un vocabulaire « adamique » supposé commun à tous signe la fin de la bonne compréhension entre les humains, qui ne parviendront pas à terminer la construction du fameux édifice dans le pays de Shiné
Une idée... une image
Une musique... un silence
Le rêve a la merveilleuse faculté de supprimer les frontières du réel et de désinhiber l’esprit, lui permettant d’imaginer des scènes folles dont vous êtes le héros.
Dans le cadre de sa 6e édition d'Hiver de danse,
l'ADN-Association Danse Neuchâtel présente
en coproduction avec SAM HESTER et OLA Prod.
Sun Trip résulte de la rencontre entre des virtuoses du mouvement, des passionnés du sonore, amoureux de l’image comme de la scène. Perrine Valli et ses acolytes revisitent les modes créatifs conventionnels et explorent de nouvelles pistes, dans la mise en scène inédite d’un véritable «concert rock dansé».
ESN-Ensemble Symphonique Neuchâtel,
en collaboration avec le Conservatoire de musique neuchâtelois
Le son est un geste et un musicien est d’abord un formidable danseur. Des étudiants du Conservatoire de musique neuchâtelois et des musiciens de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel construisent ensemble un tableau orchestral vivant. Sans lutrins, sans chaises et sans filets.
2017. J’ai la trentaine. Je ne suis pas un macho, ni un hypersensible. Je suis un homme avec une part de féminité. Et si j’avais été une femme? Et si j’avais été un tout autre homme?
Dans le cadre de l'action de l'association
«Les Interprètes de Demain»
Le Trio Classique plus vous présente un concert destiné à récolter des fonds pour la promotion des jeunes artistes dans le canton de Neuchâtel et, plus spécifiquement, la région Val-de-Travers. L’organisation est assurée par l’association «Les interprètes de demain». Au programme de ce concert:
Dans le cadre de l’action de l’association
«Les Interprètes de Demain»
La Fédération Romande et Interrégionale des Patoisants (FRIP) tient sa fête quadriennale du patois, organisée cette année par l’Association Vaudoise des Amis du Patois (AVAP), du 21 au 24 septembre 2017, à Yverdon-les-Bains. Sa devise : « einseimblyo su lo coterd » (« ensemble sur la petite place où l’on cause »).
Une dame âgée, ancienne actrice et danseuse adulée, revient dans le théâtre où elle foulait les planches. En passant la porte, elle s’immerge dans ce monde où elle a évolué durant des années, et qui rassemble tous ses souvenirs.
Un projet de Katerini Antonakaki avec la complicité artistique de Sébastien Dault
du 14.11.17 au 15.11.17
mardi à 20h30, mercredi à 19h00
Une femme sur la route de départ vers une nouvelle vie ailleurs, revisite sa mythologie intime, ses souvenirs, ses espérances. Arrimée avec sa maison sur un bastaing posé sur l’axe incertain du doute, elle traverse les points cardinaux à la rencontre d’un nouveau point d’équilibre.
Tremblez, machines! & Animalépique sont deux pièces à quatre mains. Quatre mains pour faire quoi ?
À loisir, tracer quatre traits, jouer quatre mesures, écrire quatre mots. Mais encore ? On peut imaginer bien d’autres possibilités, que Jean Pierre Larroche,
La Compagnie L’étoffe des rêves organise, chaque année, des Ateliers théâtre ouverts à des enfants, des adolescents et de jeunes adultes dans le but de les sensibiliser au théâtre, sans esprit compétitif mais dans un état d’esprit rassembleur et festif : ils y découvrent une pratique théâtrale à la fois personnelle et collect
La Compagnie L’étoffe des rêves organise, chaque année, des Ateliers théâtre ouverts à des enfants, des adolescents et de jeunes adultes dans le but de les sensibiliser au théâtre, sans esprit compétitif mais dans un état d’esprit rassembleur et festif : ils y découvrent une pratique théâtrale à la fois personnelle et collect
"Cotton club parade" un clin d'oeil au mouvement féministe "Flappers", ces femmes qui au début des années 1920 ont défiés les carcans de la société, osant faire valser quelques archétypes. On doit la popularité du style de vie des "Flappers" à nos voisins états-uniens.
Un week-end entier dédié à la rencontre inédite entre les deux mondes la musique contemporain-raine classique et de la musique électronique d’aujourd’hui. Ignorons les frontières des genres!
Dans le cadre de Hiver de Danses 2018
ADN-Association Danse Neuchâtel
(en collaboration avec le Théâtre du Concert)
Pour sa nouvelle création Bienvenue, Eugénie Rebetez convoque la géographie de son corps. Elle explore voluptueusement ce refuge autant que ses humeurs, ses éclats, et regarde le monde depuis ce point de vue unique. Ce solo farceur et charmeur réjouira tous ceux qui ont vu ses précédentes pièces Gina et Encore.
Voyage dans la musique espagnole de Teresa Larraga
du 16.03.18 au 25.03.18
ve et sa à 20h30, di à 17h
Tout en interprétant de grandes œuvres de la musique espagnole du 19e et du 20e siècle dans un décor de bric et de broc, une chanteuse et un pianiste évoquent leurs souvenirs communs et revendiquent avec humour la nécessité de lutter pour défendre les budgets de la culture et de l’éducation, régulièremen
Création collective avec des textes de Louis Aragon, Francis Ponge, Paul Valéry, David Elbaz, Peter Handke, Noëlle Renaude
du 31.05.18 au 10.06.18
je, ve et sa à 20h30, di à 17h
Au printemps 2017, Christiane Margraitner, Blaise Froidevaux et Thomas Steiger ont pratiqué le délicat exercice de l’autocritique de Si vous avez le temps venez avec nous, leur dernier travail en commun représenté sur la scène du Théâtre du Concert en octobre 2016.
musique de Julien Monti, livret de Valérie Letellier, chorégraphie de Kaori Ito et Valérie Letellier
du 6.07.18 au 8.07.18
ve et sa à 20h, di à 17h
Peu nombreuses sont aujourd’hui les femmes qui n’ont pas subi d’interruption de grossesse. Quelle qu’en soit la raison, l’intervention n’en laisse jamais aucune indemne, déposant dans la psyché, dans le corps aussi qui peut-être se souvient, son empreinte…
Le Théâtre du Concert et Le Bistrot du Concert, en partenariat avec le stand de La Table Ronde n°6 Neuchâtel
À la Fête des Vendanges, la buvette du Théâtre du Concert prend le premier rôle. Sortant de son foyer, elle s’étend de tout son long, pendant trois jours, sur la terrasse du Bistrot du Concert, pour vous accueillir.
Association de compositeurs Archebole & Ensemble Sargo
Composition d’une rencontre par les compositeurs d’Archebole
2.11.18
20h
Les neuf œuvres présentées ont toutes été écrites récemment par les compositeurs de l’association Archebole, spécialement pour l’ensemble Sargo (flûte, saxophone, piano, percussion, violon, violoncelle).
Duo Dans Mon Char en co-production avec le Théâtre du Concert
Un road trip intime au Québec, avec Jessica Comeau et Cédric Liardet. Un programme musical éclectique et méconnu, de Robert Charlebois à Fred Pellerin, un petit détour chez Félix Leclerc, un clin d’œil à Pauline Julien… On a du fun, on se niaise un peu et on pleure, parfois.
L'étoffe des rêves en collaboration avec le Théâtre du Concert
Écrivain français, installé aujourd’hui à Besançon, Bernard Friot a écrit et traduit plus d’une cinquantaine d’ouvrages destinés aux adolescents ou aux enfants. Il recherche sans cesse de nouvelles formes d’écritures, en impliquant ses jeunes lecteurs.
chorégraphie de Mehdi Berdai | mise en scène de Natania Prezant
du 12.01.19 au 18.01.19
sa, je, ve à 20h – di à 17h
Dans notre quotidien globalisé et multiculturel, la question des identités et du vivre ensemble se pose: Les Vivants est une tentative physique, intemporelle, d’approcher la création et l’appartenance au groupe. Une fresque humaine, de corps entremêlés, rythmée par un besoin pulsionnel de recevoir et d’offrir.
Voyage à Micropolis est une pérégrination dans l’univers de la surmécanisation de notre mode de vie actuel, où l’électronique ainsi que l’informatisation des données dirigent en grande partie notre vie au quotidien.
Aline Tatone, Giona Mottura, James Alzetta et l'association le Balkkon
La première journée sur la transidentité organisée à Neuchâtel, en partenariat avec Le Balkkon et le Théâtre du Concert. Tout au long de la journée seront proposés des activités, ateliers et espaces de dialogue à la fois à la Mairie et au Théâtre du Concert.
La FARS vous invite à fêter ses dix ans à l’occasion des journées nationales des arts de la Rue. Rue Libre est l’événement qui célèbre les arts de la rue chaque année dans le monde entier.
Textes de Feydeau, Shakespeare, Molière, Jarry, Plaute
du 1.04.19 au 2.04.19
lu et ma à 10h30 – représentations scolaires
Sur scène: une tente de camping.
Arrive un couple se querellant.
Les protagonistes, incapables de communiquer, puisent dans des textes de théâtre. Au lieu de parler le langage quotidien, ils ont recours à des fragments de pièces de Feydeau, Molière, Shakespeare, Jarry... etc.
"Virage Dangereux" a été créée à Londres en 1934 et évoque tout à la fois la comédie, le drame et le mystère. La pièce pose la question de la (ou des) vérité(s), dans un style savoureux et un brin désuet. Un salon anglais so 1930’s, qu’on voulait dansant et qui s’avère grinçant.
«Je suis juste un peu fatiguée. Pour une fois, laissez-moi rester ici ici ICI, dans cette sensation sublime de la fugue. Je souris, je vais bien, non? Mais je n’ai plus envie. Peut-être plus tard, oui… mais pas maintenant.»
En vue de la clôture estivale qui approche, nous vous invitons à la première représentation publique de ARGILE dans son nouveau format. Le Lokart, ensemble résident du Théâtre du Concert, inaugure la version en théâtre pour un danseur de cette pièce, qui voyage dans sa version en rue à travers l'Europe cet été!
Performance de danses et de chants à la croisée de différentes inspirations, chez François Chaignaud, le corps est tendu entre l’exigence sensuelle du mouvement, la puissance d’évocation du chant et la convergence de références historiques hétérogènes – de la littérature érotique aux arts sacrés.
ve, sa à 20:30, di à 18h | Théâtre miniature Optika! en activité dans le foyer dès 19h45 (ve-sa) et 17h15 (di)
Il se pourrait que ce Patchwork #1 soit étrange, absurde, hilarant ou décalé. Osé? Peut-être. Inquiétant? Pourquoi pas.
Certain·e·s prétendent qu’il y aura une malle sur scène, d’autres évoquent quelques accessoires bricolés et les plus déjanté·e·s rêvent de performances dans tous les recoins du théâtre.
Le Théâtre du Concert
Le Bistrot du Concert
La Table Ronde n°6 Neuchâtel
À la Fête des Vendanges, la buvette du Théâtre du Concert prend le premier rôle. Sortant de son foyer, elle s’étend de tout son long, pendant trois jours, sur la terrasse du Bistrot du Concert, pour vous accueillir.
In Piazza production en coproduction avec
le Théâtre du Concert
Barbara, Jacques Higelin, Fabrizio de André, Pierre Perret, Jean-Roger Cossimon, Léo Ferré, Henri Colpi, Serge Gainsbourg, Georges Delerue, Lucio Dalla, Louis Aragon… à suivre
Depuis sa création à la fin du XIXe siècle, Le Lac des cygnes est devenu l’un des ballets les plus emblématiques et les plus prisés du répertoire classique.
Un seul en scène par l’auteur et mis en lecture par Blaise Froidevaux.
C’est un récit étrange et personnel qui explore des rives inhabituelles: s’approcher de ce qui constitue une âme. C’est un double risque, car l’auteur s’expose sur scène avec ses souvenirs intimes, ses trahisons, ses ruptures.
marionNEttes – festival international
Cie La Main d'oeuvre
Libre interprétation de «L’ombre» de Hans Christian Andersen
du 8.11.19 au 9.11.19
ve à 19h30, sa à 16h
En pleine course l’homme s’arrête. Son ombre se détache de lui pour poursuivre un but qui n’est plus le sien. Cet autre miroir prend la forme de ses contradictions et laisse l’homme observer sa propre chute.
MarionNEttes - festival international
Les Antliaclastes
L’histoire d’un parfumeur charlatan à la poursuite obsessionnelle du bloc d’ambre gris devant lui permettre de réaliser son chef-d’œuvre olfactif, croise celles de Pinocchio, du prophète Jonas et du Capitaine Achab. Point commun?
Elle creuse, elle fouille profondément dans la boue.
Elle déterre de minuscules fragments de sa vie.
La boue lui coule sur la tête.
Elle dévoile son genou. Apparaît une cicatrice ancienne.
Elle est complètement paniquée.
Et alors, qu’est-ce que je vous avais dit? murmure le vieux singe.
The Mechanical Birds Factory
Association Les Établis Sauvages
Plongé·e dans un univers poétique peuplé d’outils et de matières, vous assistez à une mise en valeur de la gestuelle de l’artisanat par le biais du cinéma, de la musique et des sons d’ateliers.
En 2018, une trentaine de jeunes acteur·trice·s s’emparaient avec délice des textes et poèmes de l’auteur contemporain Bernard Friot. Ce projet a engendré de belles rencontres, notamment avec l’auteur.
Dans un monde où les femmes et les hommes subissent les diktats du corps dit "parfait", essentiellement véhiculés et imposés par la publicité, les magazines ou les clips, les discriminations liées aux apparences s'aggravent, la beauté est normée et de plus en plus valorisée.
Pour ce spectacle, librement adapté du roman picaresque de Raymond Van Clastres Une vie de Soldat, La Cavalcade en Scène a décidé de s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire et internationale.
Une Vie de Facteur est un spectacle tout public qui mêle texte, art du geste, manipulation d’objets et de marionnettes. Il s’inspire de l’autobiographie d’un facteur genevois qui nous plonge dans un univers de lettres et de voyages.
Création régionale. Performance située entre le théâtre et la danse, s’inspirant des photographies de Cindy Shermann, Francesca Woodmann et Chantal Michel, qui questionnent le rôle de la femme dans notre société. Cette collaboration entre une danseuse et une comédienne a traversé l’Europe depuis sa création.
Que signifie la chorégraphie contemporaine au temps de la nouvelle citoyenneté et de la mondialisation? Est-il possible de la concevoir sans tenir compte des différences dans les corps, de la contamination entre les langages, des nouveaux scénarios esthétiques?
La Ligue d’Improvisation neuchâteloise vous propose un long format improvisé, créé pour l’occasion. Découvrez une histoire jamais vue auparavant s’écrire devant vous! Les improvisateur·trice·s seront accompagné·e·s de musicien·ne·s en live et vous présenteront plus qu’un récit, une véritable pièce improvisée.
Une lecture-spectacle seule en scène par la comédienne Aurore Faivre sur un texte d’Yves Robert inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide.
L’orgueil, l’amour, le malheur et la déchéance de Niobé sont racontés en un matin, en une espérance, celle de retrouver le rire à l’instant de sa mort.
C’est au cœur d’un fatras de papier qu’émerge cette pièce mêlant danse, théâtre et musique. Qu’advient-il lorsque trois personnes déambulent et évoluent dans un espace clos depuis ce qui s’apparente à une éternité?
Après «Les Faiseuses d’Anges» en 2018, Valérie Letellier nous propose une nouvelle mise en scène sur son livret original, associé à la musique du compositeur neuchâtelois Louis Crelier.
ve, sa à 20h30, di à 11h avec cafés et croissants offerts
Raconter la vie est mal aisé en général, alors raconter sa vie quand on est une putain devient une affaire d’équilibriste entre vertige et ciel ouvert sur l’obscurité.
Cher public, suite aux annonces du Conseil Fédéral, le Théâtre du Concert sera fermé jusqu'au 28 février. Les représentations prévues d'ici là sont donc annulées ou repoussées.
Pour la suite, attendons...
Dans l'attente de vous revoir dès que cela sera possible !
C’est l’histoire vraie de rencontres entre différents êtres et différentes cultures. Ou comment, au-delà des a priori qui nous séparent les uns des autres, 4 danseurs se sont retrouvés par-delà leurs frontières : Ehsas Wahed, se sentir un en arabe.
Les Jobelins – Festival des arts de la parole de Neuchâtel
Carte blanche Neuchâteloise
Mariée à un homme étrange toujours absent, une jeune aristocrate se voit confier le trousseau de sa demeure et une interdiction : ne jamais user de la plus petite des clefs, ne jamais ouvrir la petite porte.
Vi Indigaïa I Le collectif BlaBla : Maya Hirch et Pierre Villars
15.11.20
di à 17h, 2 fois 40 minutes
Les Jobelins – Festival des arts de la parole de Neuchâtel
Théâtre Octobre, le Festival Interculturel du Conte de Montréal, Conte et littérature (Brabant Wallon) et le Festival Contes Givrés > COVID-19 — CE SPECTACLE EST ANNULÉ <
De quel droit ce comédien parlerait-il de cette moitié de l’humanité à laquelle il n’appartient pas ? C’est pourtant bien ce qui lui a été proposé et cela l’obsède. Rêvant qu’il échange son corps avec celui de sa femme sans parvenir à se réveiller, il/elle doit honorer son engagement en songe.
C’est l’histoire de Jeanne, créature parachutée d’on ne sait où,
Un être sauvage qu’on essaie de mettre dans un moule, mais qui déborde de partout
Qui essaie de se déguiser en princesse pour appartenir à ce monde
Puis qui renonce à la partition.
Un spectacle musical inspiré de la nouvelle de Prosper Mérimée et de l’opéra-comique de Georges Bizet
du 11.02.21 au 21.02.21
Création !
1975, Carmen, c’est l’histoire d’une secrétaire, dans un petit garage, qui nourrit une passion secrète pour la mécanique automobile. Soumise et maltraitée par son patron, elle découvre à la radio la Carmen de Bizet.
Dans un sous-sol de commissariat, une femme enfermée dans une cage se met parfois à hurler…, tandis que l'homme de Podolsk se fait interroger par la police.