(La) Rue Serendip est une compagnie co-fondée par Prunelle Bry et Tristan Bénon en 2020 à La Chaux-de-Fonds. Elle a pour objectif d’amener la danse contemporaine vers un large public. À travers des actions de médiation, des ateliers de danse et d’initiation au mouvement ou lors de formations en art-thérapie mais également dans les démarches artistiques et processus de création, le parti est pris d’ouvrir la danse et plus globalement l’expression corporelle à tous et toutes. Les rencontres et collaborations avec d’autres artistes de tous domaines confondus ainsi qu’avec le public est primordial dans le travail de la compagnie afin de découvrir et d’ouvrir les possibles de l’expression artistique. La danse est vue comme un moyen privilégié de partage et l’audience faisant partie intérante de tous projets comme l’inconue d’une équation. Il est aussi, pour (La) Rue Serendip, question de conscientiser leur rôle et d’utiliser la force de la création pour proposer d’autres manière de faire, de penser, de rêver le monde et les relations humaines, ensemble.
Fondé en 2020, le Collectif Detouteur est un collectif pluridisciplinaire ayant pour but de mêler l’art de la danse et de la musique, ainsi que de promouvoir un esprit humain de collaboration, de partage, et de convivialité au travers de ses diverses activités. Né d’une grande amitié et d’un rêve commun d’expérimenter la création artistique en collectivité, le travail de Detouteur donne une place importante à l’improvisation, aussi bien utilisée comme moyen de recherche qu’en tant qu’outil sensible d’expression appliqué directement dans les performances. Il laisse entrevoir une direction artistique se portant sur des thèmes ainsi que des valeurs tels que l’authenticité, la transparence, la sensibilité, et la vulnérabilité de l’expérience humaine.
Le Lokart est fondé en 2016 par Héloïse Marcacci et Mehdi Berdai, danseurs et chorégraphes, qui souhaitent développer une structure collective aux projets interdisciplinaires. Dès ses débuts, la structure accorde ainsi une grande importance à la réalisation d'une bande-son originale, d'une scénographie et de costumes. En 2018, la compagnie se tourne vers un axe plus strictement chorégraphique. Les spectacles Les Vivants (2018) puis White Light (2019) marquent alors ce tournant avec deux pièces de danse contemporaine pour six à huit interprètes. Parallèlement à la scène, la compagnie investit la rue avec des créations telles que Nomades (2018) et Argile (2019). Enfin, la dernière création de la compagnie, Ehsas Wahed2 (2020), fait le pari innovant de confronter deux espaces sur une même scène par un système de vidéoconférence. Un procédé qui répond aux restrictions dues à la crise sanitaire du coronavirus, mais confirme aussi l'intérêt du Lokart à laisser une place à la vidéo lors de ses créations chorégraphiques.
Entre art et pédagogie, ombre et lumière, mise en récit et interprétation, puissance et vulnérabilité. Natacha Kmarin interprète, transmet et met en scène en espace public comme en salle au sein de diverses compagnies et institutions depuis 20 ans. Son projet investit les champs de la création pluridisciplinaire et intergénérationnelle. De l’intime à l’universel. Se dire, se raconter, ressentir. Être vivant. Ensemble. En 2020, elle crée No Mud No Lotus et devient en Juin 2021, une des nouvelles artistes résidentes du Théâtre du Concert. Son approche est caractérisée par l’exploration des histoires qu’on se raconte,le corps comme passerelle avec la parole, le lieu comme partenaire de jeu. Sa première création en son nom propre verra le jour en ses murs en mars 2023.
Onirique Propagande est une association créée en 2021 à l’initiative de Léo Vuille, comédien neuchâtelois professionnel formé à L’Ecole Internationale de Théâtre LASSAAD à Bruxelles. Après avoir été porteur de projet au sein de plusieurs compagnies, notamment avec "Sauver les meubles, mais lesquels ?" pour La Cavalcade en Scène (qu’il a écrit et interprété) ainsi qu’avec "Une vie de facteur" pour Théâtre du Concert Production (qu’il a adapté et interprété), il décide de fonder sa propre structure avec quelques ami.es impliqué.es dans le milieu théâtrale et cinématographique neuchâtelois. Issu du théâtre de mouvement et formé à la psychomotricité, la recherche sur la corporalité du comédien et sur l’apport du mouvement dans le jeu théâtral et le processus de création occupe une grande place dans la recherche de Léo Vuille, toujours avide d’explorer de nouveaux langages scéniques et de nouvelles possibilités d’expression. Cette exploration est pensée par la compagnie comme la possibilité d’un espace de rencontre entre plusieurs styles théâtraux comme le jeu masqué, le théâtre d’objets ou le mime.
En 1998, Alain Christen et Laura Rossi, deux danseurs Neuchâtelois ayant dansé de nombreuses années dans des compagnies de danse permanentes en Allemagne, fondent à Neuchâtel la compagnie de danse professionnelle : Tape'nads danse. Leur premier spectacle, « Le nain de Venise » est donné au Théâtre communal de la Ville de Neuchâtel en automne 1998.
Dès lors, plusieurs créations ont suivi jusqu'au départ d'Alain Christen pour Vevey, où il y crée sa propre compagnie de danses baroques « Les Boréades ». En 2000, la compagnie devient une des compagnies fondatrices et résidentes de la Maison du Concert. Depuis, la cie Tape'nads danse présente chaque saison une nouvelle création sur la scène de la Maison du Concert.
Fondé le 20 novembre 2006, et dirigé depuis lors par Teresa Larraga, le Théâtre Frenesí a pour but de produire et coproduire des spectacles où le théâtre, la musique et l’humour sont intimement liés, sans être limités par des genres et des structures artistiques trop précises. Au Théâtre Frenesí, on croise à la fois les techniques du théâtre classique, de la commedia dell’arte, du spectacle de rue, de l’acrobatie, du clown, de l’art lyrique, de la musique classique ou ethnique.
Les spectacles du Théâtre Frenesí parlent de l’amour, du désespoir, de la joie, de la mort, de la passion et de la valeur des mots. Créés avec beaucoup de liberté, ils mettent au centre le respect, le dialogue et les relations humaines. Ils traitent de thèmes universels et doivent nous permettre d’avancer dans la vie.
Pour le Théâtre Frenesí, il est important de pouvoir jouer partout où il y a un public intéressé. Dans une salle de théâtre, dans la rue, un jardin, une cour, un café, un bateau, sur un toit, une terrasse, dans n’importe quel autre endroit improbable et dans n’importe quel pays. Les spectacles du Théâtre Frenesí sont donc souvent tout terrain et accessibles à un public jeune.