Compagnie 7273
(Hiver de danses 2014-2015 — ADN)
Laurence Yadi et Nicolas Cantillon
sa à 20:30, di à 17h30
Danse contemporaine
En 1995, Laurence Yadi et Nicolas Cantillon sont au Liban, à Beyrouth. Commence alors une histoire qui les conduira dans un monde de création, lequel sera continuellement bercé par l’atmosphère singulière de leur première vraie rencontre.
Avec la pièce Beyrouth 1995, les chorégraphes mettent en scène un instant. Cet instant, ils l’étirent comme pour le conserver éternellement. C’est peut-être cela qu’ils font depuis le début de leur carrière de danseurs et chorégraphes, étirer cet instant-là.
Pour cela, ils invitent deux musiciens sur scène, spécialistes des maqâms (système modal dans la musique orientale) : Adèle Deagaichia et Ammar Toumi tous deux formés à la musique classique arabe. La pièce prend la forme du concert ou sera joué en direct des partitions musicales de tradition arabe. Les chorégraphes révèlent une danse qui est la projection naturelle du concert, qui invite le corps à se dérouler continuellement, sans fin, à l’instar des modes des maqâms qui déjouent les contraintes du système tonal occidental.
Les mezés passent, l’ambiance est à la fête, nous sommes en 1995. Le Liban se relève à peine de sa guerre civile… L’ambiance est celle de ces soirées où on imagine que le lendemain ne veut rien dire et que tout se passe ici et maintenant…
Laurence Yadi et Nicolas Cantillon chorégraphie et interprétation
Ammar Toumi et Adel Degaichia composition musicale et interprétation
Tarif Hiver de danses
Renseignements et prélocation : www.hiverdedanses.ch, +41 79 643 95 32, cecile_pauli@hotmail.com