Le Lokart
ve et sa à 20h00, di à 17h
Création danse
Une dame âgée, ancienne actrice et danseuse adulée, revient dans le théâtre où elle foulait les planches. En passant la porte, elle s’immerge dans ce monde où elle a évolué durant des années, et qui rassemble tous ses souvenirs. Peu à peu, souvenirs et réalité s’entremêlent à travers les contacts qu’elle établit avec les nouveaux occupants des lieux: ceux-ci incarnent, à ses yeux, des fantasmes, des désirs et des souvenirs, si bien qu’elle perd la perception d’elle-même et de la réalité. Qui est-elle? Qu’incarnent ces autres? Des relations se nouent, et mettent en perspective la perte de mémoire, la dissolution de l’identité, les rapports rêvés mais interdits aux autres.
Pour sa deuxième création, le collectif Le Lokart élabore sa dramaturgie sur la base d’entretiens et de récits de vie collectés en collaboration avec l’Université de Neuchâtel afin d’élargir la prise de parole de ses interprètes. Mêlant danse et théâtre, Une fois passée la porte… bénéficiera également de l’appui important du groupe neuchâtelois de musique électronique
Psycho Weazel qui permettra de compléter son univers scénique.
Mon père disait: «ce n’est pas parce qu’on est âgé qu’on est vieux». Et il avait raison, moi je ne me sens pas vieille. Âgée, bien sûr! J’ai bientôt 80 ans, je me réjouis, je vais même faire une belle fête. La vie est trop grave pour ne pas la rendre légère! Et pour ne pas, à la fois, s’en amuser. On la joue, plus ou moins bien, plus ou moins faux, plus ou moins tendre…
Sandro De Feo mise en scène
Mehdi Berdai chorégraphie
Psycho Weazel (Leo Besso et Ivo Roxo) création musicale
Matthias Mermod lumières
Corinne Nicaise Marcacci costumes
Mehdi Berdai, Marie-Josée Geier, Héloïse Marcacci interprétation
Virginia Eufemi collaboration à la dramaturgie
Institut de psychologie et éducation (UNINE) collaboration scientifique
Héloïse Marcacci administration
> Durée du spectacle: 85 min. sans entracte
> Prix des places: tarif TdC
> Prélocation: www.maisonduconcert.ch, +41 (0)32 724 21 22