Arrow part of the design Compagnies

hôtel-de-ville 4 | CH-2000 Neuchâtel | Suisse | +41 (0)32 724 21 22  |

(LA) RUE SERENDIP

(La) Rue Serendip est une compagnie co-fondée par Prunelle Bry et Tristan Bénon en 2020 à La Chaux-de-Fonds. Elle a pour objectif d’amener la danse contemporaine vers un large public. À travers des actions de médiation, des ateliers de danse et d’initiation au mouvement ou lors de formations en art-thérapie mais également dans les démarches artistiques et processus de création, le parti est pris d’ouvrir la danse et plus globalement l’expression corporelle à tous et toutes. Les rencontres et collaborations avec d’autres artistes de tous domaines confondus ainsi qu’avec le public est primordial dans le travail de la compagnie afin de découvrir et d’ouvrir les possibles de l’expression artistique. La danse est vue comme un moyen privilégié de partage et l’audience faisant partie intérante de tous projets comme l’inconue d’une équation. Il est aussi, pour (La) Rue Serendip, question de conscientiser leur rôle et d’utiliser la force de la création pour proposer d’autres manière de faire, de penser, de rêver le monde et les relations humaines, ensemble.

Depuis enfant, Tristan Bénon est passionné par le mouvement et touche à de nombreux sports. Finalement, il jette son dévolu sur le volleyball qu’il jouera à un haut niveau Suisse. Après avoir obtenu son Master en Activités Physiques Adaptées et Santé de l’Universitéde Lausanne, il travaille plusieurs années en tant qu’éducateur sportif et social principalement dans les milieux du handicap et des adolescents en rupture. En 2013, il part pour un long voyage de 14 mois à vélo à travers le monde. C’est à son retour qu’il décide de changer d’orientation professionnelle et de donner une chance à un rêve d’enfant : devenir danseur professionnel. En automne 2015 il intègre le programme professionnel de SEAD (Salzburg Experimental Academy of Dance). Il partage dorénavant son temps entre une carrière de danseur-interprète ainsi que diffé́rents mandats en tant qu'éducateur. Il travaille principalement avec (La) Rue Serendip et Régine Chopinot – Top (2021). Il tend à utiliser la danse comme outil d’intégration et de développement personnel dans des milieux divers.

Née en Nouvelle-Calédonie, Prunelle Bry se forme à SEAD (Salzburg Experimental Academy of Dance) et obtient son diplôme en 2019. Elle a été interprète pour les chorégraphes tel.le.s que Jérôme Bel, Fabrice Lambert, Julyen Hamilton, Milan Tomasik, Ceren Oran, Mila Koistinen. En 2021 elle danse auprès de Régine Chopinot, Phia Ménard et Nico Maurcillo dans la pièce “AD-N” de Régine Chopinot. Puis continue son parcours avec la chorégraphe en septembre 2021 dans Top. En 2020 elle co-fonde la compagnie de danse contemporaine (La) Rue Serendip avec Tristan Bénon. Ils créent leur premier duo Pièce de Poche qui tournera durant l’été 2021. Précédemment à son parcours en danse, elle complète un Master en CGI Animation suivant une prépa en arts Plastiques. Son ouverture à différents médiums la pousse à prendre part à des projets pluridisciplinaires. Éprouvant un intérêt fort pour la psychologie et le dévelop-pement personnel, elle intervient régulièrement lors d’ateliers d’art thérapie et enseigne le Hatha yoga depuis 2017 (certificat YogaAlliance).

Pièce de poche
Prunelle Bry et Tristan Benon

« Pièce de Poche parle de deux personnages qui ne se lassent pas de se rencontrer. Ils entrent en relation avec leurs propres envies et se confrontent mutuellement face à leurs pensées et habitudes. Une négociation s’installe entre l’envie de conserver sa ligne directive et l’envie de « nouveau ». Les situations parfois absurdes créent un effet miroir et révèlent nos mécanismes de cohabitation avec douceur et humour. Réfléchissant sur le rôle à prendre et sur la place que l’on occupe dans nos relations, ici les corps expriment les ressentis et les désirs mieux que les mots.»

février 2021
 

Vous êtes ici