Arrow part of the design Compagnies

hôtel-de-ville 4 | CH-2000 Neuchâtel | Suisse | +41 (0)32 724 21 22  |

Onirique propagande

Onirique Propagande est une association créée en 2021 à l’initiative de Léo Vuille, comédien neuchâtelois professionnel formé à L’Ecole Internationale de Théâtre LASSAAD à Bruxelles. Après avoir été porteur de projet au sein de plusieurs compagnies, notamment avec "Sauver les meubles, mais lesquels ?" pour La Cavalcade en Scène (qu’il a écrit et interprété) ainsi qu’avec "Une vie de facteur" pour Théâtre du Concert Production (qu’il a adapté et interprété), il décide de fonder sa propre structure avec quelques ami.es impliqué.es dans le milieu théâtrale et cinématographique neuchâtelois. Issu du théâtre de mouvement et formé à la psychomotricité, la recherche sur la corporalité du comédien et sur l’apport du mouvement dans le jeu théâtral et le processus de création occupe une grande place dans la recherche de Léo Vuille, toujours avide d’explorer de nouveaux langages scéniques et de nouvelles possibilités d’expression. Cette exploration est pensée par la compagnie comme la possibilité d’un espace de rencontre entre plusieurs styles théâtraux comme le jeu masqué, le théâtre d’objets ou le mime.

Sauver les meubles, mais lesquels ?

Léo Vuille découvre le théâtre lorsqu'il est enfant, en intégrant les Ateliers pour Enfants et Adolescents du Théâtre Rumeur. Il y découvre une passion qu'il désire entretenir en poursuivant son apprentissage au Centre Culturel Neuchâtelois, avant de décider de suivre une formation professionnelle à Bruxelles. Il décide ensuite d'approfondir la thématique du lien entre corps et psyché en étudiant la psychomotricité à Genève. En 2018 il retourne à Neuchâtel afin d'allier les approches théâtrales et thérapeutiques du corps. Il a depuis collaboré avec plusieurs compagnies neuchâteloises, comme La Poudrière ou La Cavalcade en Scène tout en pratiquant la thérapie psychomotrice en libéral.

SAUVER LES MEUBLES, MAIS LESQUELS ?
Léo Vuille

Pour ce spectacle, librement adapté du roman picaresque de Raymond Van Clastres Une vie de Soldat, La Cavalcade en Scène a décidé de s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire et internationale. Dans sa volonté de présenter au public une œuvre à la forte identité visuelle, la compagnie a choisi d’explorer le monde de la pyrotechnie et de la machinerie. La présence sur la création d’Antoine Bellevaux, plasticien belge iconoclaste, augure également la mise en place d’un univers sombre et décalé. Tous les moyens seront mis en œuvre pour retracer le parcours de ce soldat inconnu possédant une manière toute « célinienne » de tomber de Charybde en Scylla. La scène du Théâtre du Concert se transformera l’espace de quelques soirs en un champ de bataille chaotique et dérisoire, au sein duquel un être se démènera pour retrouver une présence sur laquelle compter… À moins que quelque chose ne se passe pas comme prévu ?

Spectacle produit sous l'égide de la compagnie, La cavalcade en scène.

mars 2020
 

Vous êtes ici