Background_Compagnies

 Compagnies

hôtel-de-ville 4 | CH-2000 Neuchâtel | Suisse | +41 (0)32 724 21 22  |

Tape'Nads Danse

Fondée en 1998 par Alain Christen et Laura Rossi, la cie Tape'nads danse réside à la maison du Concert depuis l'an 2000.

A raison d'une création par saison et grâce à la résidence à la Maison du Concert, la compagnie maintient une présence constante dans le paysage de la scène culturelle neuchâteloise. Son travail régulier, basé sur la rechereche chorégraphique et dramaturgique, lui permet d'explorer des univers très diversifiés.

La compagnie Tape'nads danse est une compagnie de danse contemporaine, dont le travail s'inscrit dans la lignée du théâtre-danse.

Battements d'ailes
concept et chorégraphie | Laura Rossi

Un voyage artistique entre musique et danse, qui s’élance dans une autre dimension afin de parler en images et allégories, des émotions les plus intimes de l’homme, et de son besoin de communiquer.
Danser et jouer avec sa solitude, comme si elle devenait fondamentale, «une solitude» complexe peuplée d’images, de rêves et de mémoire.

février 2013 - mars 2013
FABLES EN CROISIÈRE
concept et chorégraphie | Laura Rossi, musique | Cédric Liardet

Un voyage chorégraphique et musical qui s’inspire librement de quelques fables de Jean de La Fontaine et de Jean Anouilh. Ce spectacle propose une introspection de notre société, à travers des personnages très imagés. Une chorégraphie qui se décline entre narration, poésie, divertissement. L’humour serait-il une arme parfaite pour transmettre des vérités sur notre nature humaine ?... 

La cigale ayant chanté tout l’été, dans maints casinos, maintes boîtes se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. (Jean Anouilh)

janvier 2014 - février 2014
BRIAN & JANE
concept et chorégraphie | Laura Rossi, musique | Cédric Liardet

Brian & Jane… Un spectacle qui met en scène un couple d’artistes improbable et loufoque, qui décident de partir en tournée à travers l’Amérique au volant d’une bicyclette... Un voyage chorégraphique et musical qui n’hésite pas à bousculer certains archétypes de notre société !

janvier 2015 - février 2015
EQUILIBRIUM
concept et chorégraphie | Laura Rossi, musique | Cédric Liardet

«La seule écriture valable c’est celle qu’on invente...c’est ca qui rend les choses réelles.» (Ernest Hemingway)

Lorsqu’un système est écarté de sa position d’équilibre, il peut: soit revenir a sa position d’équilibre initial, qui est dit stable; soit évoluer vers un autre état d’équilibre, le premier étant alors instable.

Ou alors, il peut rester dans l’état où on l’a mis, l’équilibre étant alors indifférent…

février 2016
DOUBLE-TEMPS
concept et chorégraphie | Laura Rossi, musique | Cédric Liardet

Une idée... une image
Une musique... un silence
Le rêve a la merveilleuse faculté de supprimer les frontières du réel et de désinhiber l’esprit, lui permettant d’imaginer des scènes folles dont vous êtes le héros.

février 2017
COTTON CLUB PARADE
concept et chorégraphie | Laura Rossi, musique | Cédric Liardet

"Cotton club parade" un clin d'oeil au mouvement féministe "Flappers", ces femmes qui au début des années 1920 ont défiés les carcans de la société, osant faire valser quelques archétypes. On doit la popularité du style de vie des "Flappers" à nos voisins états-uniens.

C'est aussi aux États-Unis que le jazz émerge, que les actrices hollywoodiennes sont les plus dégourdies et les plus indépendates. Des films comme The Flappers (Franci Marion, 1920) et des romans comme The Great Gabsy (F. Scott Fitzgerald, 1925) consacrent le mode de vie foufou des jeunes gens de cette époque. Ce mouvement se développe également en Europe, Coco Chanel en est la figure de proue.

Comme toute bonne chose a une fin, le mouvement des "Flappers" se termine avec le krach boursier de 1929. Les gens sont ruinés. L'esprit d'indépendance et de liberté des femmes en prend un coup. Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que, de nouveau, les femmes envahissent l'espace public.

Sans ces femmes pionnières, nous ne serions pas les femmes libres que nous sommes aujourd'hui!

février 2018

L'ABOYEUR

Inscrivez-vous à notre newsletter. Restez informé!

Gérer mes abonnements

 

Vous êtes ici