Arrow part of the design Compagnies

hôtel-de-ville 4 | CH-2000 Neuchâtel | Suisse | +41 (0)32 724 21 22  |

Tape'Nads Danse

En 1998, Alain Christen et Laura Rossi, deux danseurs Neuchâtelois ayant dansé de nombreuses années dans des compagnies de danse permanentes en Allemagne, fondent à Neuchâtel la compagnie de danse professionnelle : Tape'nads danse. Leur premier spectacle, « Le nain de Venise » est donné au Théâtre communal de la Ville de Neuchâtel en automne 1998.

Dès lors, plusieurs créations ont suivi jusqu'au départ d'Alain Christen pour Vevey, où il y crée sa propre compagnie de danses baroques « Les Boréades ». En 2000, la compagnie devient une des compagnies fondatrices et résidentes de la Maison du Concert. Depuis, la cie Tape'nads danse présente chaque saison une nouvelle création sur la scène de la Maison du Concert.

Boursière de l'Etat de Neuchâtel pour trois années, Laura Rossi rentre en 1983 dans la classe professionnelle de Solange Golovine à Paris,où elle suit pendant deux ans un enseignement de danse classique. En 1986, Laura Rossi part étudier la danse moderne durant plus d'une année à New-York à Alvin Ailey American Dance Center. En 1987, elle est engagée comme soliste à la B.W. Gung Tanzcompanie, basée à Ulm en Allemagne. Elle danse pendant huit ans dans la compagnie où de nombreuses créations l'amènent à interpréter des rôles créés sur mesure. Durant ces années, elle travaille conjointement à la direction de la compagnie allemande et participe au développement du Centre Européen pour la Chorégraphie, situé à Pont-à-Mousson en Lorraine et dirigé par la chorégraphe américaine, Susan Buirge. En 1995, de retour en Suisse, elle poursuit sa carrière de danseuse-interpète au sein de diverses compagnies de danse indépendantes, basées sur l'arc Lémanique. En 1998, Laura Rossi et un collègue danseur et chorégraphe, Alain Christen,créent leur propre compagnie de danse contemporaine professionnelle à Neuchâtel : la compagnie Tape’nads danse. Leur premier spectacle est donné au Théâtre de la ville en automne 1998.

Battements d'ailes
concept et chorégraphie | Laura Rossi

Un voyage artistique entre musique et danse, qui s’élance dans une autre dimension afin de parler en images et allégories, des émotions les plus intimes de l’homme, et de son besoin de communiquer.
Danser et jouer avec sa solitude, comme si elle devenait fondamentale, «une solitude» complexe peuplée d’images, de rêves et de mémoire.

février 2013
FABLES EN CROISIÈRE
concept et chorégraphie | Laura Rossi, musique | Cédric Liardet

Un voyage chorégraphique et musical qui s’inspire librement de quelques fables de Jean de La Fontaine et de Jean Anouilh. Ce spectacle propose une introspection de notre société, à travers des personnages très imagés. Une chorégraphie qui se décline entre narration, poésie, divertissement. L’humour serait-il une arme parfaite pour transmettre des vérités sur notre nature humaine ?... 

La cigale ayant chanté tout l’été, dans maints casinos, maintes boîtes se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. (Jean Anouilh)

janvier 2014
BRIAN & JANE
concept et chorégraphie | Laura Rossi, musique | Cédric Liardet

Brian & Jane… Un spectacle qui met en scène un couple d’artistes improbable et loufoque, qui décident de partir en tournée à travers l’Amérique au volant d’une bicyclette... Un voyage chorégraphique et musical qui n’hésite pas à bousculer certains archétypes de notre société !

janvier 2015
EQUILIBRIUM
concept et chorégraphie | Laura Rossi, musique | Cédric Liardet

«La seule écriture valable c’est celle qu’on invente...c’est ca qui rend les choses réelles.» (Ernest Hemingway)

Lorsqu’un système est écarté de sa position d’équilibre, il peut: soit revenir a sa position d’équilibre initial, qui est dit stable; soit évoluer vers un autre état d’équilibre, le premier étant alors instable.

Ou alors, il peut rester dans l’état où on l’a mis, l’équilibre étant alors indifférent…

février 2016
DOUBLE-TEMPS
concept et chorégraphie | Laura Rossi, musique | Cédric Liardet

Une idée... une image
Une musique... un silence
Le rêve a la merveilleuse faculté de supprimer les frontières du réel et de désinhiber l’esprit, lui permettant d’imaginer des scènes folles dont vous êtes le héros.

février 2017
COTTON CLUB PARADE
concept et chorégraphie | Laura Rossi, musique | Cédric Liardet

"Cotton club parade" un clin d'oeil au mouvement féministe "Flappers", ces femmes qui au début des années 1920 ont défiés les carcans de la société, osant faire valser quelques archétypes. On doit la popularité du style de vie des "Flappers" à nos voisins états-uniens.

C'est aussi aux États-Unis que le jazz émerge, que les actrices hollywoodiennes sont les plus dégourdies et les plus indépendates. Des films comme The Flappers (Franci Marion, 1920) et des romans comme The Great Gabsy (F. Scott Fitzgerald, 1925) consacrent le mode de vie foufou des jeunes gens de cette époque. Ce mouvement se développe également en Europe, Coco Chanel en est la figure de proue.

Comme toute bonne chose a une fin, le mouvement des "Flappers" se termine avec le krach boursier de 1929. Les gens sont ruinés. L'esprit d'indépendance et de liberté des femmes en prend un coup. Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que, de nouveau, les femmes envahissent l'espace public.

Sans ces femmes pionnières, nous ne serions pas les femmes libres que nous sommes aujourd'hui!

février 2018
VOYAGE A MICROPOLIS
Laura Rossi

Voyage à Micropolis est une pérégrination dans l’univers de la surmécanisation de notre mode de vie actuel, où l’électronique ainsi que l’informatisation des données dirigent en grande partie notre vie au quotidien.
Les deux personnages qui animent le spectacle se retrouvent prisonniers de tous ces éléments. Pour survivre dans ce monde déshumanisé, l’unique façon d’y échapper sera d’imaginer et de créer un univers parallèle dans lequel ils retrouveront leur part d’humanité.

février 2019
DES ÎLES ET DES ELLES
Laura Rossi

Dans un monde où les femmes et les hommes subissent les diktats du corps dit "parfait", essentiellement véhiculés et imposés par la publicité, les magazines ou les clips, les discriminations liées aux apparences s'aggravent, la beauté est normée et de plus en plus valorisée. "Des îles et des elles" est un spectacle satirique qui souhaite mettre en exergue ce phénomène de société qui impacte de manière frontale bon nombres d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Les normes corporelles contemporaines emmènent les femmes et les hommes qui s'y réfèrent vers une quête vouée à l'échec. La représentation de merveilleux, issue de la presse "people" et des médias, s'est substituée à celle des contes d'antan. Argent et spectacle devenant les baguettes magiques des princes et princesses. Les marques commerciales sont devenues des "manifestations marchandes du merveilleux".

janvier 2020
LE BLUES DE LA LANGOUSTE
Laura Rossi

Le blues de la langouste ; un spectacle qui met en scène une aviatrice, partie pour effectuer le premier tour du monde en avion. Malheureusement, une panne technique la forcera à atterrir sur une île coupée du monde. Déterminée à continuer son périple, elle mettra des décennies à réparer son engin. Elle reprendra les airs et découvrira avec effroi que la planète n'est plus ce qu'elle était et que les langoustes avaient colonisé mers, lacs et rivières, obligeant ainsi bon nombre de personnes à se nourrir exclusivement de ces crustacés ! Dans la mythologie romaine, la langouste représente la force destructive des foules. C'est une grande voyageuse qui dévaste des zones entières de végétation.

Ce spectacle a été annulé à cause de la pandémie. L'équipe de création a décidé de réaliser un documentaire en lieu et place de la création.

janvier 2021
 

Vous êtes ici