Fondé le 20 novembre 2006, et dirigé depuis lors par Teresa Larraga, le Théâtre Frenesí a pour but de produire et coproduire des spectacles où le théâtre, la musique et l’humour sont intimement liés, sans être limités par des genres et des structures artistiques trop précises. Au Théâtre Frenesí, on croise à la fois les techniques du théâtre classique, de la commedia dell’arte, du spectacle de rue, de l’acrobatie, du clown, de l’art lyrique, de la musique classique ou ethnique.
Les spectacles du Théâtre Frenesí parlent de l’amour, du désespoir, de la joie, de la mort, de la passion et de la valeur des mots. Créés avec beaucoup de liberté, ils mettent au centre le respect, le dialogue et les relations humaines. Ils traitent de thèmes universels et doivent nous permettre d’avancer dans la vie.
Pour le Théâtre Frenesí, il est important de pouvoir jouer partout où il y a un public intéressé. Dans une salle de théâtre, dans la rue, un jardin, une cour, un café, un bateau, sur un toit, une terrasse, dans n’importe quel autre endroit improbable et dans n’importe quel pays. Les spectacles du Théâtre Frenesí sont donc souvent tout terrain et accessibles à un public jeune.
Teresa Larraga est comédienne, chanteuse, metteur en scène et clownesse. Née à Saragosse (Espagne), elle étudie le théâtre, la danse, la musique et la flûte traversière au Conservatoire de Saragosse. Après différentes tournées en tant que comédienne avec la cie «La Ribera», lauréate de diverses bourses du Ministère espagnol de la Culture, elle suit les cours de l’Ecole de Théâtre Dimitri à Verscio, au Tessin. Elle débute ensuite des études de chant lyrique au Conservatoire de Lugano, à Milan et à Lausanne. Depuis 2006, avec sa compagnie le Théâtre Frenesí, elle produit et interprète des spectacles singuliers qui mélangent les disciplines qu’elle maitrise et expérimente sans cesse et traite des sujets à la fois intimes et universels.
OLÉ! est une ode à la vie. Une ode à l’histoire espagnole, à ses compositeurs et à son peuple. À travers le théâtre, la musique et la chanson.
Quelque part en Espagne, dans les murs décrépis du Musée de la musique espagnole, deux gardiens désœuvrés se racontent. Depuis la crise, le musée est fermé. Le gouvernement a définitivement coupé les vivres à une institution dont il ne voit pas l’utilité, comme celle de la musique d’ailleurs. Alors, afin de ne pas se sentir définitivement inutiles dans ce lieu de mémoire qui ne peut plus parler à personne, nos gardiens font chaque jour leur propre visite extraordinaire…
Corps central du spectacle, la musique sera intégrée dans une dramaturgie, un fil rouge qui nous permettra de faire ressentir et vivre de l’intérieur la musique dans son contexte historique et culturel.
À travers des bruitages, des sons des lectures (lettres, télégrammes ou poésies de l’époque), et avec le recours de nombreux accessoires et costumes, nous allons donc construire une série de tableaux ou d’images sonores qui vont nous permettre de parcourir deux siècles de l’histoire espagnole. Mais nous entrerons dans cette Espagne (avec ses traditions, ses coutumes, ses habitudes, ses rituels) à partir du 21ème siècle, donc avec distance – et humour.
Un spectacle musical inspiré de Carmen, la nouvelle de Prosper Mérimée et l’opéra-comique de Georges Bizet.
Une jeune femme libérée, précurseuse en son genre, est employée comme mécanicienne expérimentée dans un garage. Moquée autant que désirée par ses collègues, elle se retrouve mise à l’écart, mais cela ne l’affecte pas. La musique ensorcelante de l’opéra Carmen de Bizet qu’elle écoute en boucle, l’entraîne dans un monde imaginaire qui suffit à son bonheur. Peu à peu, son quotidien fait de jantes, pneus, pistons, volants, huile, tuyaux d’air comprimé, poubelles… se transforme en un univers poétique et burlesque, plein de surprises où elle nous offrira sa version explosive de Carmen.
Ce spectacle a été annulé à cause de la pandémie Covid-19
Une création pluridisciplinaire autour d’un abus sexuel. Un récit autobiographique pour briser le mur du silence à travers le théâtre, la musique, les spectacles, le rire, la vie.
I love me too, c’est un jeu de miroirs, un terrain expressif fertile, un défi, dans lequel deux artistes, un danseur et une comédienne, chanteuse et clown, vont se confronter avec leur propre discipline pour la dépasser et s’ouvrir à de nouveaux univers artistiques.